Mike se relevait doucement de sa rencontre brutale avec le sol, lorsque l'avatar de Hal surgit d'un couloir, échevelé, les cheveux hirsutes et trempé, brandissant une liasse de papiers encore chauds sortis de l'imprimante et vociférant :
- Eurêka ! J'ai trouvé !
Mike Marshall et Ricky Rhapsody faisaient face à cet interlude historique, conscients que les récents événements avaient salement perturbé le cerveau artificiel.
- L'inondation, la coupure de courant, c'était un effet de feed-back lié à notre découverte décisive : Nous avons trouvé la séquence du remède !
Mike s'assit délicatement en tailleur sur le sol, prêt à endurer toute les secousses explicatives qui n'allaient pas tarder à surgir en corollaire à ces affirmation. Ricky applaudissait des deux mains, heureux que monsieur Manvussa ait enfin une raison concrète d'espérer.
Satisfait de son entrée, Hal fit lentement le tour d'un petit guéridon, approchant trois fauteuils Louis XV traînant à proximité, et invita ses deux auditeurs à s'asseoir.
- Vous n'ignorez pas que les fantastiques ressources de calcul dont je dispose sont en totalité focalisées sur la recherche du remède à la maladie qui accable notre bien aimé directeur.
Le vieillard fit une pause dramatique, tassant méticuleusement la liasse de papiers qu'il avait posé sur le guéridon.
- Les récentes extrapolations effectuées grâce à la molécule de lurée que vous nous avez fourni il y a quelques heures nous ont permis de faire de grands pas en avant, nous avons trouvé tout récemment une séquence d'opérations moléculaires et atomiques qui nous permettrons de synthétiser une molécule capable, selon nos calculs, d'inhiber le vecteur actif du virus pathogène et de remettre Gérard sur pieds. Cette réalisation nécessite plus de molécules complexes que prévu, mais la majorité d'entre elles sont soit aisément synthétisables, soit assez courantes, elles seront donc récoltées par des drônes de prélèvement. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur votre mission : la molécule p51.
Mike étouffa un sourire alors que Ricky restait pendu aux lèvres de leur professeur.
- Une des molécules en cause est le résultat de la compression à haute température de plusieurs variétés d'acides aminés et de roche en fusion, le tout est susceptible d'être réuni dans un endroit bien particulier : le cœur d'une météorite lors de son entrée dans l'atmosphère.
Hal accompagna cette conclusion d'un grand geste en direction d'un mur de la pièce, celui-ci disparu dans le plafond, révélant une salle de contrôle spatial, des rangées d'opérateurs s'affairaient sur des stations de guidage, des relevés de capteurs, des simulations statistiques de trajectoire. Dans l'aquarium de commandement, au sommet des gradins formés par les rangées successives de machines et d'opérateurs, une femme leur fit un petit signe de bienvenue.
- Bonjour Hal, messieurs, résonna la voix transmise aux hauts parleurs de la salle, je suis à vous dans un instant.
La jeune femme fit un geste en direction de son assistant qui hocha la tête en réponse, puis se dirigea vers le couloir d'accès.
- Madame Hiver, notre spécialiste aéronautique et opérations spatiales, présenta Hal alors que la porte coulissait pour livrer passage à une grand blonde moulée dans une combinaison blanche d'une seule pièce.
- Bonjour messieurs. Je suis la responsable de la mission Hermès. Je serais votre supérieur tout au long de votre formation et de votre mission, suivez moi dans la salle de briefing.
Les trois hommes suivirent leur interlocutrice dans une salle nette et blanche, équipée d'un écran mural relié à un petit terminal de commande. Le ciel noir envahi l'image, laissant apparaître quelques étoiles dans un ciel limpide. Soudain, une masse incandescente de roche en fusion jailli dans un coin de l'espace, rapidement capturée par l'objectif de la camera qui s'y accrocha dans un zoom furieux. Le rocher se désagrégeait au fur et à mesure de sa progression dans les couches supérieures de l'atmosphère, au bas de l'écran, des chiffres défilaient, un petit chronomètre accompagnait un graphique de température qui montait résolument depuis le début de la chute. Dans un éclair silencieux, la météorite explosa, dispersant des rochers brûlants en tout sens, l'un d'entre eux se précipita sur l'écran et détruisit la camera.
Cette petite présentation des conditions de travail ayant été effectuée, la spécialiste de la mise en orbite prit la parole.
- Lunila Hivers, notre mission est d'aborder une météorite de ce type, d'y forer un puis afin de récupérer un échantillon de son noyau, puis de quitter la zone avant l'explosion.
Sans attendre que les balbutiements hébétés deviennent des revendications salariales, la jeune femme coupa court aux protestations des futurs astronautes :
- La plus grosse partie de la mission est automatisée, les facteurs humains sont réduits au minimum afin d'éviter les défaillances que les machines peuvent résoudre. Certaines situations nécessitent cependant une présence non électronique, nous avons besoin de vous. Votre entraînement sera effectué au camp de l'école spatiale militaire de Hansson, vous partez dès aujourd'hui, je vous rejoindrais dans quelques semaines afin de terminer votre instruction. Le repérage des météorites potentielles est en cours, une fenêtre de lancement sera fixée d'ici quelques jours. Le départ aura lieux dans moins de six mois.
Ricky se leva, déjà au garde à vous, tandis que Mike tenta d'opposer qu'il était objecteur de conscience, ce qui n'eut pour effet que de déclencher un léger sourire chez leur instructrice.
Hal se redressa, solennel, engloba d'un geste ample la salle de réunion et le château qui les entouraient, et dit d'une voix noble de bande annonce de film américain :
- Messieurs, la KinderElectrics est fière de vous, vous allez défendre les valeurs morales, sociales et technologiques qui sont les nôtres dans un environnement froid et hostile, mais vous aurez avec vous les meilleurs techniciens, des simulateurs de pointe, et notre plus brillante spécialiste en aéronautique et opérations spatiales, ne la décevez pas, Lune Hivers compte sur vous !
Ouarf ouarf ouarf !
Billy Bilboquet. |